L’art magique des mots

J’ouvre ce sujet et j’espère l’étoffer avec le temps.

Pas facile à définir cet aspect, car il recouvre des choses différentes. Je ne l’avais pas perçu avec clarté, mais le livre de Sorita d’Este m’a permis de mettre au clair. Morrigan est une magicienne et une sorcière, et son art passe par les mots, et qui recouvre bien des disciplines :

– La puissance « profane » des mots : la manipulation. Je crois les mythes soulignent même cet aspect si j’ai bien compris. Sans y donner une puissance magique, Elle est capable de manipuler quelqu’un, de le faire répondre à ses demandes, grâce à son art des mots.

Poésie et énigme : je devrai aussi chercher des exemples dans les mythes, mais apparemment Elle possède l’art d’utiliser des vers et de créer des énigmes pour confondre ses interlocuteurs. (et cela lui sert d’ailleurs pour ce qui suit)

– Maintenant il y a aussi l’art de l’incantation : Elle semble être la Reine des formules magiques, qui permettent de posséder quelqu’un, et parfois de les maudire.

=> Chercher des précisions sur l’art du « geis », un art celte/druidique (?) des paroles incantatoires magiques qui enchantait les gens, les maudissait. Étymologiquement cela signifie « interdiction », « tabou », … Cela poursuit la personne sans relâche à moins d’être brisé. Sorita semble affirmer d’ailleurs que cela ne pouvait être lancé que par des femmes (d’où mon point d’interrogation plus haut concernant les druides).

Nota : le don de prophétie est aussi relié à cet art des mots puisqu’Elle « profère » (j’avais utilisé l’expression « parole prophétique »)

A compléter.

~ par Valiel Elentári sur octobre 2, 2010.

5 Réponses to “L’art magique des mots”

  1. Les geasa (pluriel de geis) sont effectivement liées au druidisme. Il y a un article sur Wikipédia (ce n’est que Wikipédia, donc à lire en français et en anglais pour avoir une vue plus globale) pour les bases, mais il est relativement difficile de trouver des infos dessus.

    • J’ai justement trouvé cet histoire de druide sur wiki, et quand je vois le sérieux du travail de Sorita qui dit que c’est réservé aux femmes, ça me fait plutôt douter. Mais je chercherais. Dans le bouquin, le pluriel est apparemment « gessa » avec deux -s. Mais je chercherai.

  2. L’incantation peut aussi être « bénéfique », quand elle est utilisée pour soi. Je pense par exemple à la « prière Bene gesserit » de Dune, pour moi c’est une incantation qui sert à orienter le psychisme de la personne qui l’utilise, pour le renforcer.
    Est-ce juste? Ou mon interprétation du mot incantation est-elle erronée?

    • En fait je ne connais pas cette référence, donc je ne saisis pas tout à fait bien ce que tu veux dire… Je n’ai pas trouvé de mot qui englobe la totalité de cet art des mots. Je pensais plutôt à l’enchantement en fait, mais ça a une tonalité moins négative que la puissance noire de Morrigan (je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête ça fait fluffy…) Maintenant, tous les arts magiques utilisant les mots, incantations etc… Dans la mythologie par contre, Morrigan les utilise sur les autres mais pas sur Elle.

  3. Voici la prière dont je te parlais, elle est extraite du roman Dune, de Frank Herbert.

    Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit.
    La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale.
    J’affronterai ma peur.
    Je lui permettrai de passer sur moi, à travers moi.
    Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
    Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien, rien que moi.

    Sinon, merci pour tes précisions 🙂 C’est sur que Morrigan, étant une Déesse, ne doit pas avoir l’utilité « d’altérer » son psychisme.

Laisser un commentaire

 
