Les alliés animaux

Le Corbeau et la Corneille : Le plus connu. Il est à la fois le symbole du destin et de la prophétie, le signe qui se manifeste ; il peut représenter le côté néfaste à cause des prophéties de mort ou de défaite ; il est le lien à l’Autre Monde ; et il est un avatar de Morrigan la shifteuse.

Le Héron : qui serait un avatar de la Morrigan Crone/Cailleach

L’Aigle : faire des recherches

Le Lièvre :  le côté guerrier et le côté sorcière. En effet, d’une part il était utilisé en divination avant les batailles, s’il partait en direction de l’ennemi c’était signe de victoire. D’autre part, les sorcières et les banshees (visages de Morrigan) étaient réputées pour se transformer en lièvre, aussi bien en Irlande qu’en Écosse.

La Vache ou le Bœuf : animal le plus sacré de Morrigan dans la mythologie (avec le corbeau) : voir tous les épisodes où Elle enlève ou protège des vaches. C’est lié à la Terre, la fertilité, mais aussi à l’aspect guerrier (au début du MA et même après, la forme la plus courante de bataille consistait à supprimer le bétail de l’ennemi).

La Biche (et cervidés) : association plus discrète. Si je me souviens bien c’est lié à l’aspect Cailleach de Morrigan, qui est souvent présentée comme une vieille femme qui garde des troupeaux, le plus souvent de chèvres, mais également de biches/cervidés, qui lui sont particulièrement chers. Mes recherches personnelles générales sur la biche la présente comme un animal puissant capable de franchir la frontière de l’Autre Monde, pouvant aider lors des voyages, être un auxiliaire psychopompe etc.

Le Serpent/anguille : grâce au livre de Sorita, j’ai pu concrétiser ma piste du serpent. Personnellement, j’ai suivi les symboles (et des rencontres) : pouvoirs extrêmement puissants, sexualité, et surtout pouvoir de mutation/transformation. Et finalement ça s’avère tout à fait cohérent en soi. Sorita d’Este souligne en réalité qu’en Grande Bretagne, l’animal le plus proche du serpent est l’anguille : même aspect structure, rapport très important à l’eau et la terre (éléments de Morrigan) puisqu’elle vit dans les deux milieux.

Le Loup : une forme qu’Elle emprunte parfois, comme dans le cycle d’Ulster.

….

A compléter.

=> Prochaines pistes personnelles, élément terre :
– le scarabée (régénération)
– la punaise ??

~ par Valiel Elentári sur octobre 2, 2010.

5 Réponses to “Les alliés animaux”

  1. Petite info que je n’ai pas creusée, j’avoue, mais qui peut être intéressante. Il y a un peu plus d’un an, j’ai invoqué Morrigan pour aider ma Soeur d’Ame, dont le fils avait fait une fugue. Je passe sur les détails, mais quand l’ado est enfin rentré, il a raconté à sa mère ceci : il s’était réfugié dans les bois pour y passer la nuit, et ce qui l’a décidé à rentrer à la maison, c’est qu’il avait eu la visite (assez effrayante) d’un gros animal genre biche ou cerf (il n’a pas réellement pu détailler l’animal, vu qu’il faisait nuit et qu’il avait peur). Ça, et le fait qu’il soit rentré juste au moment du changement de lune (nouvelle) et que, donc, son expérience se soit déroulée pendant la lune noire, nous a confirmé qu’il y avait eu intervention de la Dame. J’ai fait le rapprochement avec la vache, au niveau gabarit de l’animal, mais il faudrait voir si un aspect moins domestiqué, comme la biche, peut Lui être associé.

    • Ah ah ! J’ai lu cela dans le livre de Sorita ! J’avais oublié de le noter ici… Dommage que je ne me rappelle pas pourquoi, mais les biches et cervidés sont effectivement liés à Morrigan !!

      Ah si ça y est, je crois que c’est lié à son apparence de Cailleach : elle garde parfois des troupeaux, et il est dit qu’elle affectionne tout particulièrement les cerfs.

      Personnellement, je trouve ça très pertinent surtout parce que la biche est un animal chthonien, qui peut passer dans l’Autre Monde.

      • re ah ah ! Merci beaucoup pour la confirmation 🙂
        Je transmettrai à ma Soeur, car nous n’étions pas sûres, puisque le cerf est plus souvent associé au prncipe mâle. Comme il s’agit d’un garçon, nous avons évoqué l’idée que cela pouvait aussi bien être une intervention du Dieu Sombre, même si c’est à Morrigan que je me suis adressée pour ce « sauvetage ».

        • Je pense qu’il ne faut éliminer aucune piste. La Dame t’a certainement répondu, mais peut-être que ton neveau est suivi par d’autres Dieux… 😉

  2. j’avais aussi entendu parlé de la femelle sanglier, de la truie tout à la fois Mère Nourricière et Force Brute et Destructrice. ^^

Laisser un commentaire

 
