Les alliés végétaux

Je cherche des plante qui seraient associées à Morrigan si vous avez des suggestions. Je pense faire deux distinction pour faciliter :
– besoin de sources mythologiques
– réflexion sur les propriétés des plantes par rapport à la médecine de Morrigan

Selon les références mythologiques :
le houx, au pied duquel elle aurait jeté son bâton magique lors d’un changement de saison.
les ajoncs, même raison.
le noisetier, apparemment.

Selon les propriétés médecines :
L’aubépine : Baies de couleur rouge. Arbre symboliquement associé aux fées dans l’imaginaire celte (Morrigan Reine des Fées). Creuser la symbolique
Le prunellier : baies de couleur noire, chercher la symbolique
Larmoise : plantes à la très forte symbolique féminine. Liée à la fertilité, aux cycles menstruels, à la prophétie, aux rêves, à la transe et au voyage astral.
Morelle noire ? Voir les articles de Morrigan Darkmoon et Isis Shaktima
Lif :Associé à l’Arbre du Monde / Arbre de vie, le lien entre les Mondes, carrefour pour le « voyage ». Arbre associé fortement à la Mort et aux Morts.

Recherches à effectuer :
– Amanite Tue Mouche : le rouge, le poison ?
– Rue : dites herbes aux serpents… à voir
– Résineux
– Ronce : les baies rouges/noires, les épines, le côté sauvage, …
– Mousses ?

Chercher autour du rêve, de la prophétie, …..

~ par Valiel Elentári sur octobre 2, 2010.

20 Réponses to “Les alliés végétaux”

  1. je cherche aussi…et je tombe ici…

  2. Bein ça fait un moment que Celle qui court dans les brumes, ou à traver sla forêt, celle qui suit le slunes, celle qui a de syeux qui brille la nuit me fait pense rà Elle, mais je n’arrive pas à savoir car elle se cache, à Samhain peut être?

    En tout cas je regrette de ne pas avoir plus de temps pour lire tout ton travail..

    • C’est bien possible, mais si c’est Elle, c’est peut-être voulu de ne pas se révéler pour l’instant. Soit ouverte simplement et le moment viendra….

      En tout cas je suis contente que mes recherches te plaisent. Prends-ton temps pour lire, y a rien qui presse. 😉

  3. je pensais à l’amanite tue mouche, à l’if, à la rue, aux mousses, aux résineux, à la ronce…mais c’ets juste du ressenti

  4. Pour ma part, Morrigan me fait penser à l’aubépine (c’est l’ogam que j’ai le plus étudié il faut dire). L’aubépine possède un symbolisme très ambigüe chasteté/sexualité, chance/malchance. Vie/mort. Le blanc des fleurs, le rouge des fruits, le noir du bois, les épines.

    Mais tout comme Carabosse, c’est juste du ressentit 🙂

  5. Je vais aller dans le même sens, celui du ressenti, et ajouter le prunellier (blackthorn en anglais) associé à la rune Thorn et à l’ogham Straif

  6. Rah mais c’est génial tout ça !!! 😀
    J’avais noté ces végétaux déjà la semaine dernière ou passée, puisque ce sont mes offrandes à Morrigan. J’avais choisi au départ à cause des couleurs, mais aussi d’un élan différent… Ca sera bon à creuser alors tout ça. Aussi bien aubépine que prunellier.

    D’ailleurs Huath, tu n’as pas fait un article sur l’Ogham dans Altar ? (aubépine)

  7. Oui j’ai fais des articles sur tous les oghams, j’ai l’intégralité en PDF si cela t’intéresse 😉 (tu peux y retrouver entre autre l’aubépine, le prunellier, l’if, le houx, l’ajonc et le noisetier!)

  8. au niveau rêve et prophétie, l’armoise (je viens de faire un article dessus)… en plus, un des noms de l’armoise en anglais étant ‘cronewort’, le lien semble se confirmer.
    info perso : j’ai eu la surprise il y a deux ans de trouver dans mon terrain des pieds d’armoise (elle n’a pas repoussé depuis, par contre), je considère donc que c’est là aussi une plante-indice, sur le principe « ce qui pousse dans mon terrain a un sens, à moi de trouver lequel »… même si les correspondances classiques de l’armoise ne semblent pas la rapprocher de Morrigan à première vue, ses utilisations ésotériques (prophétie, protection, cycle menstruel) me paraissent tomber particulièrement juste 😉

  9. L’if, la rue et l’amanite sont aussi des plantes associées à Hékate 🙂 En plus de toutes les autres!

  10. Amanite Tue Mouche : le rouge, le poison ?

    L’autremonde (celui d’en bas) et la transe surtout 🙂 Elle n’est pas poison mais toxique. On peut l’employer sans être malade mais il faut bien sûr le faire correctement et avec prudence… Comme avec toutes les autres plantes en fait ^^
    Pour la morelle noire, elle aussi est toxique mais est parfois utilisée comme simple. En magie, il semble qu’elle ait été utilisée infusée en aspersions dans un cadre divinatoire… Par contre, je n’ai pas cherché plus loin dans les références mythologiques et historiques pour le moment 🙂

  11. « La petite pervenche » aussi appelée « violette des sorcières », « violettes des morts », « violettes des serpents ». Au moyen age on l’incorporait à des filtres d’amour.

    « Le nom vernaculaire de « Violette des morts » ne signifie pas que cette plante est dangereuse ou mortelle – ce qui est loin d’être son cas, bien au contraire -, mais tient seulement à certains anciens rites magiques qui consistaient à la jeter (avec certaines autres plantes) sur un foyer ardent afin de faire apparaître dans la fumée les êtres chers qu’on souhaitait revoir. »
    🙂

  12. Merci beaucoup à vous deux les filles. 😀

    Belowen, tu as une référence?

  13. Valiel, j’ai trouvé cela sur le Net et je n’ai pas noté la référence, je vais regarder de plus près. 🙂

  14. Bonsoir. J’associe naturellement l’if à la Morrígan. J’ai été surprise par contre de découvrir que l’ajonc en faisait partie. Bien que n’ayant pas de sources, j’ajouterais quand même la belladone, associée à Atropos qui coupe le fil de la vie. Il s’agit d’une baie noire ressemblant à une cerise très mure, alléchante mais qui est mortelle lorsqu’on y goûte.

Laisser un commentaire

 
