Rapport aux éléments

J’ouvre ce sujet et j’espère l’étoffer avec le temps.

Je pense que c’est la plus méconnue de Morrigan, et pourtant cela semble couler de source. Cela fait partie de son côté inaccessible, incompréhensible, mystérieux, qui se conjugue à sa connaissance du monde animal. En effet, la Déesse, qui maîtrise la Nature, ne fait qu’un avec elle, a un rapport extrêmement étroit et puissant aux éléments. Et les mythes le confirment par des épisodes troublants. Je dresse ici des pistes d’exploration symbolique liée aux différents éléments.

L’eau : divination, passage dans l’Autre Monde, transformations, fertilité, ….

Le feu qu’Elle est capable de faire pleuvoir, de créer/manifester d’après référence mythologique.

L’air : ses shiftings en oiseaux, la liberté (pas de carcans etc), ….

La terre, son royaume, aussi bien dessus que dessous, la fertilité, la royauté, la vie, la mort….

C’est un rapport assez complexe que je ne saisis pas encore bien. Elle peut à la fois comprendre complètement, comme de l’intérieur, et donc utiliser un élément à la perfection, le manipuler. Mais cela va plus loin que la manipulation ! Apparemment Elle est capable de manifester entièrement un élément dans le monde commun sans qu’il n’y fût déjà. Et je pense qu’Elle doit aussi être en mesure de communiquer et diriger les Êtres élémentaires (qui sont des entités au même titre que les Fées).

A compléter.

~ par Valiel Elentári sur octobre 2, 2010.

Laisser un commentaire

 
