Morrigan à travers les divers panthéons celtes

Suite à une question d’Eilean, je me suis dit que ça serait pas mal d’étudier aussi ce point.

*****

Morrigan vient à « l’origine » des îles de Grande-Bretagne, Irlande, Ecosse, Angleterre. Cependant on l’a également retrouvée également sur le continent, à travers une (ou des?) inscription, qui atteste de l’élargissement de son culte aux celtes gaulois. Et il existe aussi des divinités romaines qui pourraient être des importantes de la Déesse Morrigan.

– Europe centrale

Autour du Danube,  dont le nom viendrait de « Danu », qui est apparemment un avatar de Morrigan

– En France

Sous sa forme « stricte » de Déesse de la Guerre, associée au corbeau = « Cathubodua« , « le corbeau de combat ». Cf ce passage de l’Arbre Celtique qui donne les sources : « Divinité attestée par une inscription sur un autel découvert à Mieussy en Haute-Savoie. Le « C » initial de son nom est absent, mais semble linguistiquement évident. Composé en *catu-bodua (la corneille du combat). Nous avons dans ce cas un équivalent gaulois de la déesse irlandaise Bobd. »

A compléter.

Publicités

~ par Valiel Elentári sur octobre 6, 2010.

6 Réponses to “Morrigan à travers les divers panthéons celtes”

  1. En lisant un livre traitant de la mythologie celtique, l’auteur nous indiquait avec force qu’il n’y avait vraisemblablement qu’un unique panthéon celte (unifié par les druides) mais que les noms des divinités étaient souvent très différents car les celtes n’accordaient pas d’importance aux noms mais plutôt à la fonction.

    Remarque mise à part, je rapprocherais bien la Nantuoselta gauloise de Morrigan, on a peu de données sur elle, mais elle était également une déesse des sources et de l’eau, ayant comme attribut le corbeau.

    • Ah intéressant ! Tu as la référence de ce livre ? J’aimerais bien étudier cette question…

      Pour Nantosuelta oui, plusieurs fois oui ! Je l’avais repéré moi-même, et le livre de Sorita sur la sujet a confirmé la piste (Epona est dans le même cas). Je pourrais faire un petit sujet là-dessus si ça t’intéresse.

  2. Et bien j’ai découvert ce point de vue sur le panthéon celte dans le livre « B.A.-BA de la mythologie celtique » par Thierry Jolif aux éditions Pardès. Je pense que cet ouvrage est relativement sérieux étant donné qu’il s’appuie souvent sur le travail de chercheur sérieux tel que Christian-J. Guyonvarc’h et Françoise le Roux, contrairement au « mythes celtiques » de Miranda Green qui ressemble plus à un tissu de spéculations.

    Après c’est vrai que c’est tout à fait la vision que j’ai du panthéon celte (pourquoi la même mythologie, les mêmes caractéristiques de dieux pour des divinités différentes?) ou du panthéon greco-romain.

  3. L’accent mis sur la fonction plutôt que le nom est bien visible dans l’étymologie Morrigan = grande reine ou reine des fantômes. Ce n’est pas vraiment un nom, c’est un titre !
    Autre piste avec Cuchulainn, d’abord appelé Setanta, qui change de « nom » lorsqu’il prend la fonction de « chien de garde » de Culann.

  4. « Remarque mise à part, je rapprocherais bien la Nantuoselta gauloise de Morrigan, on a peu de données sur elle, mais elle était également une déesse des sources et de l’eau, ayant comme attribut le corbeau »

    je suis assez d’accord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :