L’apogée de Morrigan ?

Je ne compte plus sur le net les forums, le nombre de personnes qui sont venues parler de leur attirance forte et inexpliquée envers Morrigan. Beaucoup ne comprennent pas très bien, la majorité surtout s’étonne et craint assez cette figure intimidante. Quand on regarde autour de soi on est doublement surpris de voir que cette expérience est partagée par beaucoup de femmes. J’en avais discuté il y a déjà plusieurs mois avec Morrigan Darkmoon, car nous étions déjà pas mal à faire ce choix, et je connais également une païenne qui s’est retrouvée sommée par Morrigan de lui ériger un Temple réel dans une forêt. Avec le temps j’en suis venue moi-même à répondre à son appel et à la suivre, et j’ai vu d’autres personnes faire de même discrètement. Cette année, avec l’avènement de la période sombre, il semble qu’Elle soit plus que jamais présente ! Et beaucoup s’interrogent, pourquoi ? Malheureusement je ne sais pas si on peut espérer trouver une réponse.

Mais il est clair que c’est un constat curieux, et j’ai entamé mes proches recherches sur la question, suite à mon travail avec les Dieux Celtes. Les Dieux ont a priori des personnalités bien distinctes et très différentes, plus ou moins discrètes ou fortes. Morrigan est une Déesse « extrême » : de sang et de tempérament royale, vindicative, exigeante et intransigeante comme déjà étudié ici…. Elle réclame, Elle se manifeste très clairement. Et les messages qu’Elle m’a envoyé sont clairs : Elle souhaite renaître de façon concrète. C’est à dire ? Elle souhaite être connue du plus grand nombre, publique donc, et Elle souhaite qu’on l’honore, qu’on lui rende un culte. Ce lieu virtuel est le culte qu’Elle m’a réclamée, d’autres se verront demander un Temple physique, ou que sais-je. Quoiqu’il en soit, je crois qu’Elle ne manque pas une occasion de se faire remarquer aux gens qui sont ouverts et sensibles à son énergie (peut-être aussi aux gens qu’Elle peut aider). D’autres Dieux par contre, seront bien plus discrets et distants, et ils attendront donc qu’on vienne les chercher. Ca paraît étrange dit comme cela, mais c’est ce que m’a révélé Belenos lors d’un oracle. Il m’était reconnaissant d’avoir été le cherché, de l’avoir appelé et prié, ce qui a contribué à son réveil. Et c’est là une démarche complètement différente de celle de Morrigan. C’est actuellement la seule piste que j’ai à ce sujet. En plus du faible qu’autour de Samhain, les gens sont plus sensibles au mystère et à leur propre Ombre, ce qui reste les caractéristiques principales de Morrigan.

~ par Valiel Elentári sur novembre 7, 2010.

5 Réponses to “L’apogée de Morrigan ?”

  1. Je crois que c’est le retour en force des dames noires. Est-ce la période sombre de l’année qui veut ça ? Peut-être et pourtant, je sens que c’est plus complexe que cela, ça dépasse, d’après mon ressenti, le cadre cyclique de la roue de l’année.

    Elles nous appellent, et il se peut que nous ayons mis du temps à les entendre et que nous commençons seulement à leur répondre. Comme s’il était temps de renverser la vapeur et d’explorer enfin l’obscurité que nous avons ignorée jusqu’ici, préférant une bien rassurante lumière. Question d’équilibre sans doute, ce qui explique tout le focus actuel, dans les publications, les dévotions, les intérêts soudains…

    Ou encore, peut-être que nous retraversons des temps bien noirs et qu’elles seules sont en mesure de nous guider.

    Il y a Morrigan, mais aussi Hekate, qui comptent de nombreux adeptes actuellement.

  2. […] lecture de l’article de Valiel l’apogée de Morrigan, je reconnais que la graine de la réflexion a germé et que je m’interroge donc sur les […]

  3. Je pense que cela est du a un changement d’ère imminent, l’humanité est en plein bouleversement , nous allons bientôt passer une étape importante dans notre évolution et cela ne se ferait pas sans morts… Les guerres , les catastrophes naturelles , les maladies nouvelles et anciennes qui réapparaissent…..
    Pour mois le changement ne se fera pas sans passer par le chaos et la Mort.
    C’est peut être bien pour cela alors que les déesses sombres nous apparaisse de plus en plus et a un plus grands nombre de personnes.

  4. Morrígane a été la toute première divinité à laquelle je me suis attachée dès que je me suis mise à étudier la mythologie celtique. Déjà étant très jeune, les corbeaux m’émerveillaient sans que je puisse l’expliquer. Avec le monde que nous traversons, les êtres humains se détournent de plus en plus des valeurs essentielles (le capitalisme et la mondialisation en sont pour beaucoup). Les quelques gens qui s’opposent à ça et prônent le retour aux sources, le respect pour la nature, etc, se retrouve bien souvent oppressés par les lobis puissants qui dirigent actuellement le monde. Morrígane et les autres déesses sombres viennent sans doute pour réveiller le courage à ceux qui se sentent perdus. Comme cela est dit, peut être que ces déesse sombres sont les seules puissantes armes pour aider à rétablir l’équilibre du monde.

  5. […] (lien source) a écrit : Je ne compte plus sur le net les forums, le nombre de personnes qui sont venues parler […]

Laisser un commentaire

 
