Morrigan et Hekate

Plusieurs personnes sont venues me voir pour me poser la question, et comme en plus elle est très judicieuse, après tout elle mérite que je m’efforce de faire une étude sérieuse sur le sujet. Je crée donc ce sujet pour y compiler mes recherches afin de faire un portrait comparé. Du moins, comme je ne m’y connais pas, j’irai chercher des informations sur Hekate, et j’essaierai ensuite de dresser la singularité des deux déesses.

Hekate

Voici pour commencer un petit texte que j’emprunte à Sorita d’Este. Je mets en évidence les éléments importants.*

For Witches and Pagans today, Hekate is primarily a Goddess of the Moon and of Magic, though in the Ancient World this was not always the case, as she was seen as a far more complex and multifunctional Goddess.  Even a superficial examination of the myths and legends associated with Hekate in the many cultures and religions of the ancient Mediterranean illustrates that there is something uniquely different about her. […]  Hekate’s magic was that of death and the underworld, but also of love and oracles, of herbs and poisons, protection and guidance.  Her torches provided light in the darkness, much like the Moon and Stars do at night, taking the seeker on a journey of initiation, helping them to overcome the restrictions of the obstacles they would find in their way.

Une autre page synthétique sur Hekate par Sorita et son Coven.

Les ressemblances

– Elles sont toutes les deux des Déesses de la Nuit
– Elles sont toutes les deux des Déesses du Monde souterrain
– Elles sont toutes les deux des Déesses liminales (-aires?) [des seuils, lieux d’entrée, lieux transitoires…]
– Elles sont toutes les deux perçues comme des Déesses triples, pourtant (voir plus bas)
– Elles possèdent toutes les deux l’aspect de la Crone/Vieille.

Je dois creuser, mais le texte au-dessus semble attribuer à Hekate également des aspects sur l’Amour. La magie ça me semble évident, presque commun à tous les dieux.

Les différences

– Morrigan est essentiellement une protectrice des guerriers, et pas naturellement de tout le monde. Hekate elle m’apparaît bien plus facilement comme une figure maternelle qui parle à tous.
– Le symbole de la torche est propre à Hekate, Morrigan est bien plus une Déesse « en creux », une Déesse de l’Ombre et de la Lune Noire. Elle n’évoquera jamais la Lumière pour moi, contrairement à Hekate et sa torche.
– Elles ont beau être perçues comme des Déesses triples, je trouve que Morrigan est largement au-delà de ça. Au contraire, elle est vraiment plus multiple (la shifteuse).
– C’est un ressenti complètement personnel, mais je perçois une différence dans leurs magies : Hekate m’apparaît bien plus comme une sorcière (plantes et poisons), tandis que Morrigan a un côté bien plus enchanteresse (éléments, sorts, magie verbale, chant ….)

(en cours)

~ par Valiel Elentári sur novembre 8, 2010.

6 Réponses to “Morrigan et Hekate”

  1. Je pense qu’une autre différence de ces Déesses réside dans le système social de leur peuple.

    Chez les Grecques/romains, les femmes sont sous la juridiction de leur maris, elles n’ont pas le droit de vote ou de participer à la vie de la cité (dans le sens juridique) alors que chez les Celtes, la femme a de nombreux droits, et est l’égale de l’homme: elle peut se battre, elle peut gouverner, c’est souvent elle qui fait le premier pas dans les relations amoureuses, c’est elle qui a le choix du divorce… Bref, pour moi il y a avant toute comparaison « mystique », une différence « sociale » énorme entre les Déesses du Panthéon Celtes et celles des Grecques/Romains.

    • Je comptais aborder la question de la culture/civilisation, mais pas dans un premier temps parce que c’est ardu. Les personnes qui m’ont parlé de la chose n’y ont même pas pensé visiblement, alors qu’étant une polythéiste entière ça me paraît évident oui. Elles ont simplement vu qu’il s’agissait de deux Déesses, peut-être interchangeable. Donc je me concentre pour l’instant plutôt là-dessus. Tu vois ce que je veux dire ?

      Je suppose que ce que tu décris change pour toi la personnalité et la représentation de la Déesse ?

  2. Oui, tout à fait. Pour moi les Déesses Celtes sont aussi « voyantes » que les Dieux Celtes, aussi « légitimes » si l’on veux. Ce sont des Divinités « frontons ».
    Pour moi chez les Grecs, les Déesses seraient plus secrètes, plus intimes et réservées. Cependant je n’ai pas eut l’occasion de côtoyer les divinités grecques, je ne me base que sur les ressentits de certaines personnes:
    Des personne ayant cotoyées Hecate et La Morrigan, décrive Hécate comme une présence en arrière plan, réservée alors que La Morrigan est plus présente, directive. Est-ce leur personnalité innée ou la déformation de leur culture d’origine?… ça je ne peux le dire. mais je pense que ces deux choses sont liées.

  3. Merci pour cet article Valiel, ça met en lumière les différences, et parfois celles que je n’avais pas vu au premier abord. Et la réflexion d’Huath me parait très judicieuse et très proche de mon ressenti sur ces deux Déesses.

  4. Je rebondis sur le commentaire d’Huath pour évoquer l’aspect « déesse de Souveraineté » de la Morrigan (et de nombreuses déesses celtes, justement parce que, culturellement, la femme celte n’avait pas le même statut que dans la civilisation gréco-romaine). Au niveau mythologique, la Morrigan concède la Souveraineté au Dagda : elle s’unit à lui et, ensuite, l’aide à remporter la victoire par sa magie.
    Je ne pense pas que sa fonction première soit la magie, la prophétie, etc., (ce sont plutôt ses armes, un moyen plutôt qu’un but) alors que, d’après ce que je sais sur Hécate, sa fonction première est d’être la Maîtresse de la magie (dans ce cas, un but et non pas un moyen)

  5. Merci pour cet article.je fais partie des gens qui se mélangent les pinceaux, et la réponse de morrigan darkmoon sur la différence entre but et moyen me donnent quelques pistes….après il est vrai que la question de leur caractère respectif me travaille car je sens chez elles,la même exclusivité et intransigeance dans leur façon de « communiquer » …c’est vraiment un point qui me questionne

Laisser un commentaire

 
