Soutenir dans le deuil

Un des travaux principaux de mon partenariat avec Morrigan est le travail sur le Mort. La « médecine » mortuaire. Récemment j’ai compris qu’il me fallait bien séparer deux aspects : l’accompagnement de l’âme du mourant, et l’accompagnement du/des vivant/s. J’ouvre donc un premier topic pour la partie avec l’accompagnement des vivants, de leur deuil.

Qu’est-ce que le deuil ? Comment fonctionne-t-il ?

Perte d’un être aimé, manque, « trou au coeur »

Côté surprise, choc moral violent (même quand on n’est pas proche de la personne ça entre en jeu)

La douleur : physique, morale

….

Comment réconforter les vivants ? Quelles paroles et quels actes ?

Le sourire, la présence, les paroles, mais aussi le silence compréhensif.

Alternance : changer les idées de la personne, les écouter / les faire parler des disparus.

Réconfort physique, verbal.

Rituels pour les vivants (prières, envoi de lumière, …)

MD a justement écrit un article à ce sujet.

Mais il y a aussi quelques problèmes : comment accompagner les gens dans le déni ? comment accompagner les traumatismes ?


~ par Valiel Elentári sur décembre 23, 2010.

2 Réponses to “Soutenir dans le deuil”

  1. bonsoir valiel

    je suis Zeou myesis de Dea Mystica
    je viens de découvrir ce sanctuaire et franchement il superbe graphiquement parlant mais c’est son contenu qui me coupe le souffle !! je laisse un message car j’ai rencontrer « furtivement » cette deesse y a un moment et la elle est revenue tout d’abord les corbeaux, il y en avaient partout mais je me suis dit qu’il ne fallait pas non plus voir des signes partout puis la nuit de samedi a dimanche j’ai fait un rêve étrange : j’étais chez moi il y avait toute ma famille ils étaient tous en noir et pleuraient j’ai compris que q’qu’un été mort je voyais tout le monde sauf ma tante je n’y ai pas fait attention…
    je me suis réveiller ma mère ma appelée pour me dire que ma tante été morte j’ai beaucoup pleurée puis j’ai commencée a sentir une présence j’ai cru que c’était la cailleach mais dans mon rêve elle était le visage cachée et des corbeaux autour donc j’ose croire que c’est elle..??

    je spuhaiterais prendre contact avec elle afin d’affronter et surmonter cette peine est-ce appropriée de l’appeler?? j’aimais ton avis…??

    ps: dsl si j’encombre l’espace bien a toi

Laisser un commentaire

 
