Un petit peu de « fun »…

Pour tenter d’aller « plus loin » sans trop se creuser les méninges, pour chercher un peu de poésie loin de l’histoire parfois, un petit sujet pour concentrer des œuvres qui touchent de près ou de loin à Morrigan. En connaissez-vous ?

  • Nora Roberts, auteur que je ne connaissais encore pas du tout a écrit sa première trilogie en commençant par « Morrigan’s Cross« 
  • Découvert une BD récente dont je dois retrouver les informations.
  • Peut-être une piste par Cuchulainn ici.
  • L’excellente BD « Les Druides » par Istin, que j’avais complètement oubliée…. Une planche ici du premier tome il me semble.
  • Dans la BD « Lancelot » il me semble avoir vu une scène qui m’a fait penser… (une caverne profonde, une lac noir…) Je dois retrouver ça
  • Juste pour rire aussi, une maison d’édition fantastique/fantasy noir s’appelle « Morrigan Books »

… A suivre !

~ par Valiel Elentári sur janvier 11, 2011.

2 Réponses to “Un petit peu de « fun »…”

  1. Bonjour Valiel,
    Malheureusement je ne connais guère d’écrits traitant de Morrigan, mais j’aimerai beaucoup connaitre ton avis à ce sujet: Je trouve beaucoup de similitudes entre Morrigan et Morgane la fée des légendes du Graal. Penses-tu qu’elle puisse être un « avatar » de cette première, une légère inspiration? Ou qu’elles furent deux personnages bien distincts?
    Bonne journée à toi, en esperant ne pas trop t’e….. avec mes questions! 😉

    • Je suis là pour ça Branwen. 🙂

      Alors, c’est un sujet qui est en prévision, seulement il va me demander de faire certaines recherches concrètes, et pour l’instant je ne peux donc pas. J’ai un article en cours sur « Morrigan et Avalon », et j’hésitais à y intégrer « Morrigan et Morgane » ou à faire deux articles séparés. Malheureusement donc, dans l’immédiat je ne peux pas dire grand chose. Seulement faire un petit résumé : il y a clairement une similitude, et je souhaitais l’étudier, néanmoins j’ai tendance à penser qu’elles sont distinctes. En fait il y a une chose contre laquelle je mets en garde il y a deux Morgane.
      – la Morgane fantasmée par la fantasy moderne, Bradley et autres
      – La Morgane « originelle » de l’histoire litéraire de la légende du Graal et des contes (Chrétien de Troyes et suivants).
      Je voudrais éviter des confusions et donc pour cela je voudrais relire plusieurs des ouvrages de base pour revenir aux sources et pouvoir avoir un propos conséquent.

      C’est tout ce que je peux te dire pour l’instant !

Laisser un commentaire

 
