Lune Froide 2011 – rituel de purification et d’engagement

Je l’ai attendu avec grande impatience… car depuis une semaine au moins j’avais des projets dans la tête.

Cette nouvelle pleine lune, celle d’après Yule, qui ouvre le temps d’Imbolc, est très importante, et comme Morrigan m’a envoyé de multiples messages, il fallait que je fasse quelque chose de particulier. Je suis alors sortie dehors sous la lune (bien couverte), et je me suis installée sous les arbres habituels pour ritualiser. Ma structure de rituel est désormais consacrée, elle est vraiment simple et utilisable dans toutes les situations.

  • Ouverture du cercle et du rituel avec mes hochets autour de l’espace sacré. Cela sert aussi à purifier les ondes et à appeler la Déesse.
  • Invocation du nom de Morrigan 3 fois.
  • Purification du corps avec les hochets, la fumée d’encens (eucalyptus cette fois) et par visualisation (et respirations). L’intention doit être forte.
  • J’ai allumé une bougie (orange sombre) et j’ai procédé à la Méditation : purification par Morrigan dans son antre (méditation du lac noir disent certains). J’étais devant le lac miroir noir, et j’ai tenté d’avancer pour m’y plonger. Cependant ça ne lui plaisait pas, du coup elle m’a fait revenir en arrière. J’ai attendu, et je me suis alors trouvée assise en suspension au-dessus du lac, en lévitation. Et tout d’un la gravité est revenue et je suis tombée violemment dans le lac, j’ai eu la sensation d’être lourde, l’eau m’entravait et me tirait très vite vers le bas, j’ai beau savoir nagé ça ne me servait pas… sans réfléchir alors, j’ai arrêté de bouger et je me suis laissée couler, j’ai coupé ma respiration. Je coulais. Et alors elle m’a tirée de l’eau, elle souriait. C’est ce qu’elle voulait. Elle veut que je lui fasse confiance, que je l’écoute, et que j’arrête de lutter contre ma peur mais que je l’accepte : que je l’absorbe, l’intègre. C’est ce que j’ai fait en acceptant de couler au fond de l’eau, et elle a été satisfaite, donc elle m’a sortie de l’eau. J’ai vu briller très furtivement ce que je croyais être une dague, mais qui devait être plutôt une épée courte. Je ne sais pas pourquoi c’était là, à quoi ça sert, mais je suppose que c’est un signe très fort : symbole du combattant, symbole d’initiation aussi… J’ai cru la sentir sur mon épaule à un moment… je ne sais pas, c’était trop furtif. Quoi qu’il en soit, en sortant de l’eau, je me suis avancée sur le sable noir et je me suis prosternée, très bas, je me suis agenouillée à ses pieds. J’ai senti qu’elle était contente, ça fait du bien…. mais j’étais si reconnaissante… je me suis vue alors me redresser très brusquement et me couper énormément de cheveux pour lui remettre. Elle les a pris, noué par un fil, et les a jeté dans son chaudron. C’est très compliqué d’expliquer ce qu’il s’est passé. C’était à la fois un serment, en engagement, mais aussi une façon de lui livrer ma peur entre les mains comme offrande et sacrifice. Et elle les a jeté symboliquement dans le chaudron de renaissance… Et, chose qui m’a bouleversée car ça n’arrive jamais, elle m’a prise dans ses bras chaleureusement…. Puis la vision s’est brisée.
  • J’ai alors saisi mes cheveux et j’ai pris quelques mèches que j’ai brûlé dans le chaudron qui était devant moi. Et j’ai médité sur ce symbole : intégrer sa peur, la sacrifier/l’offrir. Symbole des peaux mortes pour renaître aussi.
  • Ensuite j’ai terminé par faire le vide… rien n’est venu. J’ai juste eu une irrésistible envie de chanter. Alors j’ai sifflé le début de la chanson d’OMNIA (intro), puis je l’ai chanté.

Et j’ai fermé le cercle. Je suppose que de l’extérieur ça paraît très simple, mais c’était un moment extrêmement, aboutissement de plusieurs semaines, et mois. Grande étape sur le chemin qui mène à elle, cette réflexion sur la peur (comme me l’a indiqué Dionysos d’ailleurs). Et puis reprise des pratiques surtout. Sachant que j’ai reçu aussi un superbe symbole de l’eau suspense au dessus du lac miroir :

 

[EDIT] Ce moment était donc bien une première initiation aux Mystères de Morrigan… Voir une définition trouvée ici :

What is an Ordeal?

According to Northern Tradition shaman Raven Kaldera, an ordeal “uses pain, fear, suffering, and discomfort for the purposes of achieving altered states, coming out of them, creating energy for magical work, cleansing, breaking down internal barriers, and offerings to the Spirits.” It is said that when Odin hung on the tree for nine days, he sacrificed himself to himself. Sometimes an ordeal allows us to do this—to dramatically give something of ourselves or push ourselves beyond our perceived limits in order to spiritually grow, transform, or experience a cathartic release. Alternatively, it might be a gift or offering to a deity, a willing demonstration of our devotion, penitence, or love.

An ordeal by definition is not easy. Even an ordeal that requires no physical exertion may test your emotional, mental, or psychological capacity. In fact, these non-physical ordeals or “mindfucks” if you will can be the most trying to endure. Sometimes humiliation can be harder to face than pain, emotional honesty harder than physical endurance. It might shake the foundations of your identity, your worldview, and your perception of the gods. It may break you—but perhaps you need to be broken and reset, like a bone that has been damaged and healed improperly.

~ par Valiel Elentári sur janvier 21, 2011.

5 Réponses to “Lune Froide 2011 – rituel de purification et d’engagement”

  1. Rituals that impact you this hard, in my experience, tend to be far more tough, involved, and in need of your dedication than they belie to people outside of it, or who aren’t connected to you. It sounds like a complex, fulfilling ritual, and I’m glad you posted it.

    The symbols that you were given and you use in your rituals are dynamic, fluid, changing with you rather than binding you in ideals of what should be. I’m impressed, and glad you’re moving forward rather than being held back by fear or embarassment.

    • The past weeks as you know were very full. The crows + our meeting and your crucial experiences with patron gods + Nicole’s own experience… I knew that she was telling to me, several times, the truth I could not see : she’s there always, and she’s supporting me. It was like a revelation. Deep within, « muffled », but intense. So I needed to acknowledge it and I decided to go directly and tell her during a ritual (+ with the offering of my hair).

      I hesitated to post it online, because it feels really precious and personal. But this Temple was not only meant for theoritical information, she asked me to write down my path in the open (when I created it). So finally I posted it.

      The vision was really brief, but deep and intense. I felt… many a thing. Gratitude of her, the lifting up of my fear, strong bond to Morrigan, trust… As I thought about it today, this little step feels like a « coronation », an little initiation per se. I learned and experienced a truth : our mutual trust, the fact she’s there nevertheless (she took me out of the water) and I can rely on her, and the integration and sacrifice of my fear. I feel really strange about it, because fear has not disappeared, it is in me. But now I’m like a warrior, I do with it.

      I’m back. I’m ready to listen and learn. And I’ll be ever so grateful to you for your help.

  2. […] details can be seen on the Temple’s page. This entry was posted on Friday, January 21st, 2011 at 6:50 pm and posted in Meeting the […]

  3. un rituel très fort et très personnel en effet, qui m’a fait penser à celui que j’ai fait à Samhain (même si différent dans l’intention et les ressentis, il y a quand même pas mal de détails qui m’ont fait sourire, un sourire de connivence en quelque sorte)
    j’aime beaucoup le symbole qu’Elle t’a offert en cadeau, il est extrêmement « puissant » je trouve. il m’évoque d’autres « images-symboles » qui me sont venues lors de rituels ou de méditations avec Elle. en même temps, cela ne me surprend pas, à cause de la dimension initiatique des symboles (dont il faut connaître le « code » pour pouvoir les utiliser à bon escient).
    en tous cas, un grans merci pour ce partage

    • Très inattendu, car au départ je souhaitais simplement reprendre une méditation de purification dans le lac que tu avais posté sur la « Caverne »…

      Ca me fait plaisir, car j’ai aussi également ENORMEMENT pensé à toi après coup, je me suis rappelée très vivement de ton récit. Il te parle aussi ce symbole ? Je m’étais dit que vu ton expérience il allait peut-être faire écho en toi. Et tu confortes mon idée qu’il a vraiment vocation « magique ». Nota : j’ai aussi eu une très forte pensée pour toi quand j’ai fait offrande de mes cheveux…. il me semblait que tu avais travaillé sur la symbolique des cheveux justement (tresses etc).

      Je suis contente que ça t’inspire. 🙂

Laisser un commentaire

 
