Morrigan et les leçons d’humilité

Je l’avais déjà remarqué à plusieurs reprises, mais on a tendance à oublier… et puis je ne savais pas très bien comment décrire.

De façon générale, les Divinités sombres nous confrontent à de grosses épreuves qui nous testent, nous apprennent à être humble. Mais peut-être que c’est un côté particulièrement exacerbé chez Morrigan finalement. Étant donné qu’elle a ce caractère si dur et difficile la plupart du temps, elle nous force assez violemment à expérimenter l’humilité, parfois dans la douleur. C’est vraiment lié à sa façon de procéder, et de nous « traiter ». Elle est très directe, et elle veut nous faire apprendre rapidement et efficacement, elle nous confronte directement aux difficultés. J’ai cru aussi distinguer récemment aussi un lien à sa nature Souveraine. Elle est Reine (de l’Irlande, des Morts, des Êtres subtils, de la Guerre etc), et elle a donc ce caractère noble particulièrement extrême, et empli d’une fierté très celte. Quelque part elle nous regarde presque toujours de haut, et elle nous force souvent à nous agenouiller (devant elle, ou plus simplement devant des situations). Aussi, elle recherche à nous pousser vers cette excellence qu’elle incarne, mais pour atteindre cette noblesse paradoxalement il faut d’abord ramper à plat ventre, sur le sol. Le sol = « humus » en latin, même racine que l’humilité. Et dans « humilité » bêtement il y a humiliation. Elle-même elle ne nous humilie pas, je crois qu’elle a trop de respect et d’amour (sauf pour celui qui se moque d’elle bien entendu). Par contre elle nous envoie des épreuves extérieures qui peuvent l’être. Ce sont de grands tests, très difficiles, mais ils sont là pour nous grandir l’âme je crois.

Voici quelques pistes de réflexions à approfondir.

Publicités

~ par Valiel Elentári sur février 18, 2011.

Une Réponse to “Morrigan et les leçons d’humilité”

  1. Ton texte est vrai, c’est impressionnant de retrouver toute la puissance de la Morrigan dans ces quelques lignes… ainsi que toutes les épreuves qu’elle me fait encore traverser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :