Morrigan et Dionysos

Voici une découverte absolument fantastique que j’ai faite la semaine dernière, ou peut-être celle d’avant, c’est une sorte de révélation interne qui m’est brutalement apparue : Dionysos et Morrigan sont des Dieux cousins. Et c’était tellement important qu’il me fallait l’écrire pour moi, car cela touche à mon cheminement le plus intime (la présence de Dionysos depuis cet été, le pourquoi, et sa nature de guide), mais aussi finalement pour enrichir le sanctuaire, pour échanger sur un sujet finalement « inédit » je crois.

Mes quelques amis anglais étant vivement intéressés par ce point, j’ai rédigé mon article dans cette langue (surtout que c’est ma langue de pratique, il s’est présenté ainsi) sur mon blog réservé pour ce public :  sur cette page. Mais dites-moi si vous ne comprenez pas l’anglais, ou pas assez, et je ferais une traduction pour tous ceux-là (de toute façon le temple a vocation d’être en français, donc il me faudra le faire, mais si pour vous c’est peu accessible, j’essaierai de le faire passer dans mes priorités).

UPDATE TRADUCTION

Maintenant je sais ! Après… voyons-voir, 6 ou 7 mois, j’ai désormais perçu un rayon de lumière. Je comprends pourquoi Dionysos m’accompagne ! Et je sais qu’il est là définitivement, c’est simplement que je n’étais pas capable de le voir. Les choses sont soudainement si claires, cela semble vraiment étrange que même deux mois auparavant je n’avais toujours aucune piste ! Si j’essaie de rester synthétique dans ces réflexions submergeantes du moment, voici ce que ça donne :

La raison de la venue de Dionysos

Premièrement, la chose la plus évidente que je ne pouvais voir, est que Dionysos est le Dieu changeant et multiple par excellence (bon, ils le sont tous d’une certaine façon, sauf les Dieux de la constance et de la stabilité, mais il en est vraiment l’incarnation et le principe parfaits). Il est donc le Dieu de l’inattendu : les mots inattendus, les situations, les événements… et les lieux. Il semble posséder cette qualité perturbante d’être constamment là où et ce que l’on n’attend pas justement. Et en effet, je n’attendais absolument pas qu’il vienne vers moi, et ne parlons pas d’une présence et d’une aide durable !

J’avais quelques intuitions sur la seconde raison de sa venue, mais j’étais complètement incapable de la formuler dans mon esprit jusqu’à ce que je trouve une piste sur le blog que quelqu’un qui suit également Sannion. J’ai lu un texte de cette personne qui avait été écrit pour l’introduction ou l’appendice du prochain livre de Sannion, et j’y ai trouvé cette idée : Dionysos est un Dieu liminal, et un Dieu de la transition, du passage. Et c’est exactement ça ! Je pensais plutôt rattacher cela à Hermès, mais après réflexion j’ai trouvé cela particulièrement révélateur, illustrant parfaitement ma propre expérience avec Dionysos. Il correspond à des états de crises personnels, et à des états intermédiaires, d’entre-deux. Si vous sortez de votre chemin, il semble que Dionysos sera toujours présent, et vous aidera à passer de cette étape vers la prochaine. Il vous donnera des indices, parfois des révélations très intenses, et il encouragera la transition. En tout cas c’est ce qu’il a fait pour moi, et il continue d’être le long de mon chemin, juste au bord, à me suivre, comme un garde-fou : si je perds pieds, il est là et il me guide avec une justesse impressionnante. Il m’a aidé à traiter plusieurs de mes crises les plus intenses du moment : les charges spirituelles, les morts, la transe et le chamanisme, la musique… et je pense même qu’il est aussi là du côté de ma vie personnelle, du développement du Moi, de la personnalité, du potentiel… être capable d’accepter ce que les autres ne peuvent pas, ne pas m’écraser, guérir mon Moi et ma Voix…

La troisième raison de sa venue, celle qui est la plus incroyable pour moi, est qu’il correspond apparemment exactement à ma « médecine », mes qualités / mon potentiel spirituels les plus personnelles et essentielles (et donc mes « charges » aussi). Cela a à voir avec l’expérience que j’ai vécu avec lui, d’empowerment (je crois que ce concept n’est pas traduit en français). et de ma personnalité, mais aussi des Morts. Je vais développer tout cela juste après, car c’est mon second point, la révélation plus percutante de ces derniers jours :

Dionysos est le cousin de Morrigan, c’est la raison pour laquelle il est venu et qu’il m’a aidée dans mon travail avec elle

C’est si évident maintenant, ils sont tellement similaires ! Pas identiques bien sûr, mais similaires.

Premièrement, le point le plus controversé, qui correspond à mon ressenti très personnel : j’ai fait l’expérience d’un visage de Dionysos qui est exactement comme celui de Morrigan (et qui m’a surpris en comparaison de sa réputation « sauvage ») : il a un tempérament très intense, qui est très calme et posé (et silencieux) en fait, très direct aussi. Il est un Dieu « perçant », qui ne parle pas beaucoup, mais qui dit les choses abruptement et les expose avec une lucidité presque douloureuse, de la même façn que Morrigan (Déesse de prophétie et de vérité). Je n’avais jamais pensé que je puisse avoir une relation si posée avec lui, il était complètement placide et lucide, tout était absolument évident. Il est une sorte de porteur de lumière au milieu de l’obscurité, porteur d’une révélation intense, ce qui correspond exactement à ce qu’est Morrigan. Et pourtant, comme elle, il est très détaché de tout, distant dans la relation (en tout cas avec moi).

Mais examinons les connexions les plus profondes, les ressemblances. Morrigan et Dionysos sont tous les deux à l’écart du reste du Monde et des Dieux pour moi. Ils partagent cette même qualité que possèdent tous les Dieux chthoniens, Dieux du Monde d’en Bas (comme Hel, Hadès, Perséphone etc) : ils ne sont pas comme les autres Dieux ou créatures vivantes, et donc ils ne vivent pas dans les mêmes endroits, ils sont à part. Ils ont des lieux spécifiques comme le(s) monde(s) d’en bas, les endroits liminaux (les seuils). D’une part, étant les Dieux d’en Bas, ils règnent sur la vie et la mort, le principe de la vie même quand il est invisible, et sur les Morts. Cela ne m’avait jamais frappé avant, c’était hors du champ des possibilités dans mon esprit, mais puisque Dionysos s’est présenté à moi comme un Dieu sombre (une énergie sombre et aussi littéralement un visage sombre/noir). Je pense que c’était le masque du Seigneur des Morts (et des pulsions refoulées), et c’est pour ça que je ne l’ai pas reconnu au début, n’ayant pas connaissance de cet aspect – et justement, c’est précisément ce que je dois travailler à la fois pour me cheminement polythéiste et aussi pour mon cheminement chamanique – . D’autre part, si ce sont les Dieux d’en Bas, à l’écart, c’est parce qu’ils incarnent toutes les pulsions qui sont jugées sombre et/ou effrayantes, et en tous cas ce qu’il faut rejeter. Morrigan est plus sur le versant de l’inconscient, de ce qu’on ne voit pas, tandis que Dionysos est plus du côté de ce qui est délibérément rejeté (l’anormal, le marginal etc). Et c’est ce qu’on peut regrouper sous son étiquette de « Dieu de la nature sauvage » (la nature à l’état sauvage, et votre nature intérieure sauvage). Ainsi tous les deux sont mis à part parce qu’ils sont liés à ce que nous ne voulons pas voir et nous occuper (consciemment ou non). Et en plus du cycle de la vie et de la mort et du monde d’en bas, cette qualité leur confère une dimension de mystère très profonde , à la fois dans le sens commun (attrait mystérieux) et le sens littéral (les mystères spirituels, l’initiation). Et justement, en plus de tout ça, ils ont ce même rapport à l’illusion et aux masques. Ce sont tous les deux des Dieux masqués : Morrigan est une Déesse sans visage, avec « trou » à la place du visage, un visage vide et sans trait, et donc un visage qui porte un masque pour le cacher (ou pour cacher son vrai visage) ; Dionysos lui, comme le Dieu au visage sombre, Dieu du sauvage et du mystère. Il m’est vraiment apparu comme un Dieu de l’Obscurité et de la Terre, dans son aspect très matériel, la terre, le sol, la boue. J’ai ainsi tendance à l’appeler le Dieu du trouble, du malaise, exactement comme Morrigan.

******

N’hésitez pas à venir en discuter sur le forum

~ par Valiel Elentári sur mai 4, 2011.

4 Réponses to “Morrigan et Dionysos”

  1. Oui! J’aime beaucoup cette idée de « cousinage ». :]

  2. je viens de tombée par hasard (mais le haasard n’existe pas!!) sur le sanctuaire et je dois dire que j’aime beaucoup ce que je viens de lire pour ma part je ne connaissait pas la cousinade entre eux.

    Mais par contre bien que je n’ai pas eu encore le plaisir de travailler avec lui j’ai toujours perçue Dionysos tel que tu le décris alors c’est assez plaisant :)!

    bien à toi

Laisser un commentaire

 
