Des pendants masculins de Morrigan ?

Un sujet qui a intéressé plusieurs personnes au cours des derniers mois, et il se trouve que c’était un de mes sujets d’étude… Donc voici mes pistes !

Dagda, dieu irlandais seigneur de vie et de mort car il peut ressusciter des guerriers dans son chaudron, et peut-être avec sa massue aussi. Il est considéré comme l’époux de Morrigan.

Sucellos, un dieu gaulois proche du Dagda. Il est un maître initiatique, qui règne sur la mort, la transition vers l’autre vie. Il possède également un symbole de la massue très important, « le bon frappeur », qui pourrait tuer ou ressusciter avec (je dois vérifier)

Manannan Mac Lir : ‎pour moi il résonne d’une énergie sombre très proche de Morrigan ! Essentiellement Roi de Mer et des éléments, il a un côté très primordial comme Taranis. Mais comme l’ouest de la mer était associé au Sidh, c’est aussi un Roi de Faery… Donc très semblant à Morrigan : il règne sur les instincts, les profondeurs (de la mer). Peut-être un Dieu guerrier aussi, je dois chercher, ce qui le rapprocherait encore plus de Morrigan !

Dionysos dans les autres panthéons, je vous renvoie à l’article écrit récemment (disponible sur le forum et sur le site)

Peut-être Esus également, mais mes recherches actuellement ne m’ont pas tout à fait convaincue. Je dois poursuivre.

~ par Valiel Elentári sur mai 14, 2011.

2 Réponses to “Des pendants masculins de Morrigan ?”

  1. Je ne connais pas assez les deux figures pour faire le rapprochement, mais je l’ai assez couramment vu – celui entre Odin et Morrigan ? Donc, je ne sais pas si cette piste t’intéresse ou si tu l’as laissée de côté, mais voilà donc 🙂

    • Ah tiens, je ne m’étais pas penché sur le nord…. (sauf pour Hel/Morrigan). Je regarderai ça ! Merci ! Un gros oublie lol !

Laisser un commentaire

 
