Présentation de cette nouvelle catégorie

Annonce

Pour les un an du Temple je lance ce nouveau « service », le premier à avoir été perçu mais que je n’étais pas capable de mettre en place à l’ouverture : une liturgie funéraire. Elle vise à rassembler ici le maximum de ressources sur la Mort, sur les rites funéraires. Des prières, des rituels, des idées, des méditations… qui seront des traductions, et dès que possible des créations personnelles.

Cette catégorie est l’annexe de cette page qui propose des services plus conséquents => La Salle Funéraire.

Pour la petite histoire

Lors de ma toute première rencontre avec Morrigan il a été évident que la Mort n’était pas loin, que si j’acceptais de m’engager à sa suite il me faudrait me confronter à la Mort, et faire d’elle une fréquentation de tous les jours. Au début bien entendu je ne l’ai pas entièrement réalisé car cela a pris des formes ambiguës dignes de la Déesse. Maintenant, il ne m’a pas fallu longtemps pour me rappeler certains rêve dont un purement initiatique, et d’embrasser ce fait qui précède largement l’arrivée de Morrigan : la mort me suit.

Elle m’a suivi très tôt, quand j’avais 9 ans une amie a perdu sa mère d’un cancer et j’ai été confronté à une chose violente, injuste, et au deuil apparemment irréparable de deux enfants qui perdent leur mère si tôt. L’année d’après j’ai perdu ma grand-mère maternelle dont j’étais assez proche, et cela a déclenché des choses en moi. J’ai toujours vu ensuite la mort plus ou moins au quotidien, en l’ayant toujours à l’esprit. C’était un peu comme une ombre qui me suivait tout le temps.  Les morts violentes qui m’ont entourée ont chaque fois fendu un peu plus la brèche. Je me suis mise à voir et à entendre les morts, et comme beaucoup, ça m’a fichu une telle frayeur que j’ai « fermé la porte ». Aujourd’hui je travaille à l’accepter entièrement et à la rouvrir… mais c’est une des choses les plus difficiles. Je me suis dit que c’était peut-être une cause perdue, et alors je me suis rendue compte d’une autre faculté, beaucoup plus « rare » et pour laquelle je n’avais donc aucun repère : je voyais la mort sur les gens. Ca n’arrive pas tout le temps, mais c’est un phénomène complètement flagrant : on ne voit plus que ça, comme si la personne n’existait plus, on ne voit que la Mort. Et autant vous dire que ça aussi ça donne envie de prendre les jambes à son coup.

C’est avec cet événement donc que je me suis dit que je ne pouvais pas faire autrement. A chaque fois que je fermais une porte, une autre fenêtre s’ouvrait pour laisser passer un énorme courant d’air (vive les métaphores…) Du coup j’ai repris doucement mon travail, mais de façon plus sérieuse et appliquée. J’ai beaucoup réfléchi, et si je peine encore énormément pour réouvrir mes ‘oreilles’, je me suis rendue compte qu’il y avait mille autres choses à faire ! C’est là que j’ai compris que je pouvais quand même me lancer dans l’aventure.

Le site, cette catégorie

Malgré le fait que les païens soient ouverts sur presque tout en général, il y a encore des manques, et la pression sociale et morale est tellement forte parfois que cela noue les langues et les esprits malgré tout. Mais quand on veut travailler sur la mort du coup, ça ouvre un horizon bien plus grand. C’est pour cela que dans cette section je ferai de mon mieux pour cumuler toutes les ressources touchant la mort (reste à voir si ça fera deux catégories ou un seule à terme) : de quoi vous aider à la découvrir, à méditer, et de quoi « pratiquer ». Des prières, des rituels, des idées… Des traductions et des choses personnelles. Il y a gros à faire pour rendre la mort plus familière et commencer d’arrêter de la « diaboliser » et d’en avoir peur.

Notez que je serais ravie de recevoir toutes vos suggestions de textes, en français ou anglais, que ça soit vos trouvailles ou vos créations.

~ par Valiel Elentári sur septembre 8, 2011.

Laisser un commentaire

 
