Washer at the Ford – PBP du 08/11

Pour approcher cet aspect de Morrigan, la lavandière du gué, en français. Certaines légendes évoquent il me semble comment elle annonçait la mort des soldats avant les combats, et recoupe une figure non divine qui annonce la mort en général, comme expliqué dans l’article.

Scáthcraft

La Lavandière du Gué est un personnage familier dans les traditions orales de l’Irlande, de l’Ecosse,  du Pays de Galles et de la Bretagne.

La bean nighe (gaélique écossais) est un présage de mort et une messagère de l’Autre Monde, probablement dérivée de la Morrigan. Elle est une autre forme de bean sìth (en irlandais bean sídhe, anglicisé en « banshee »). La bean nighe (prononcé ben-nii’-yè) a un équivalent breton, la kannerez noz. Bean sídhe et bean sìth (qui signifient « femme du sídhe », « femme fée » ou « femme de paix ») dérivent de l’irlandais ancien bean síde. La bean nighe est parfois appelée par les diminutifs ban nigheachain (petite lavandière) ou nigheag na h-àth (petite lavandière du gué).

Il existe plusieurs descriptions de la Lavandière. Elle est généralement décrite comme une vieille femme, petite et mince, souvent vêtue de vert, parfois avec les pieds palmés et rouges. Bien qu’apparaissant…

View original post 356 mots de plus

Publicités

~ par Valiel Elentári sur décembre 11, 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :