Cú Chulainn

Pour rafraîchir nos mémoires (ou découvrir) sur le personnage de Cuchulainn, qui rencontra la Morrigan. Un peu de mythologie irlandaise traditionnelle, avec (ô joie) une liste de textes de références à la fin. A lire sur le blog de Caitlin.

Scáthcraft

Cú Chulainn (aussi orthographié Cú Chulaind ou Cúchulainn [kuːxʊlɪn] ou Cuhullin, qui signifie en irlandais « Chien de Culann ») est un héros mythologique qui apparaît dans les récits du Cycle d’Ulster, ainsi que dans le folklore de l’Ecosse et de l’île de Manx.

(musique d’ambiance wink )

Dans la plus ancienne version de Compert C(h)on Culainn (« la Conception de Cú Chulainn »), sa mère Deichtine est la fille de Conchobar mac Nessa, roi d’Ulster, qu’elle accompagne lors d’une chasse aux oiseaux magiques. Il se met à neiger, et les hommes d’Ulster trouvent refuge dans une maison. Deichtine aide la femme de leur hôte à mettre au monde un petit garçon, tandis que dans l’écurie, une jument met au monde deux poulains. Le matin suivant, les hommes d’Ulster découvrent que la maison et ses occupants ont disparu, à l’exception de l’enfant et des deux poulains. Deichtine ramène l’enfant chez elle, mais il tombe…

View original post 1 421 mots de plus

Publicités

~ par Valiel Elentári sur mars 7, 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :