Projet collectif pour les 4 ans de l’Antre, appel à contributions !

Alors voilà l’idée.

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, quand on trouve un manque dans le milieu… il faut se lancer. Beaucoup de lecteurs ici n’ont pas la possibilité de lire les ressources anglaises, certains articles, etc., et les « ouvrages polythéistes » spécialisés ne sont pas traduits dans notre langue, ça peut refroidir un peu et manquer. Puisqu’il s’avère aussi que malgré tout, avoir des textes éparpillés sur un blog ça n’est pas toujours pratique, et qu’on ne peut pas les emporter avec soi… Il me semble que le moment est venu de se rassembler tous pour créer le premier ouvrage collectif francophone dédié à Morrigan. Que cela nous ferait plaisir, et que nous en avons besoin. Il me semble que ça ne sera pas facile à mettre en place, et que ça me demandera un boulot fou, donc je me vois mal annoncer la sortie du livre pour l’année prochaine, et le 5e anniversaire de l’Antre (même si ça serait bien swag faut avouer). Cela dépendra de vous, de votre envie de vous investir et de votre réactivité, ainsi que de mon emploi du temps, de la possibilité de trouver quelqu’un qui prendra plaisir à réaliser une mise en page au moins lisible, sinon chiadée, etc. Au bout du compte, nous aurions au pire un fichier pdf très simple mais clair qui rassemble tous nos textes, au mieux un livre un chouilla travaillé, et qui serait disponible sur Lulu.com. Car je suppose que beaucoup rêvent d’une version papier et non juste d’un pdf.

Par souci d’esprit pratique, je recevrai dans un premier temps des contributions uniquement jusqu’à Beltaine 2015. Cela fait une demie année, avec des symboliques fortes, et si jamais assez de gens se donnent la peine d’ici là, on aurait réellement une chance de sortir l’ouvrage à l’Equinoxe d’automne 2015, ou à Samhain. Sinon, j’étendrai les contributions jusqu’à la date anniversaire, et la publication ne serait envisageable qu’en 2016.

Par autre souci d’organisation, je songe à créer une catégorie spécifique sur le forum de l’Antre, avec une partie entièrement publique, voir la possibilité de commenter en étant invité, et une partie réservée aux membres pour gérer mieux les posts de ceux qui souhaitent s’investir dans des articles et dans le projet entier. Selon les commentaires qui seront laissés à la suite de cet article, j’aviserai, mais je pense que c’est la meilleure solution, par mail ça ne sera pas gérable, et Facebook tout le monde n’y est pas, et en plus les groupes n’offrent aucune possibilité de hiérarchiser et de créer des sujets à part.

Mon boulot sera assez énorme. Entre mes articles persos, gérer le forum, les mails, les fichiers, la relecture et correction de l’ensemble, la communication… Il faudra que vous passiez le mot et que vous soyez cadrés, sinon on aura un peu de mal ^^’ Il faudra supporter mes rappels constants pour que tout le monde reste au courant de l’avancée et des dates butoires. Ce que j’attends de vous ? Allons-y :

– Des poèmes et/ou des chansons
– Des prières et des invocations
– Des méditations, qu’elles soient « guidées » (faites pour être enregistrées ou retenues et mises en pratique) ou qu’il s’agisse de compte-rendus de méditations personnelles
– Des réflexions sur la pratique avec Morrigan, vos récits d’expérience
– Des témoignages d’hommes ! S’il vous plaît, vous êtes tellement discrets, j’aimerais tellement avoir vos récits d’expérience pour agrandir le panorama
– Des éventuels dessins s’ils peuvent être mis en noir et blanc. A voir selon la taille / le poids du fichier, ça peut être intégré au pdf. Si on produit une version papier chez Lulu, ça ne sera que du noir et blanc, et pas d’excellente qualité…
EDIT : mise à jour au sujet des types de participations, élargissement à d’autres médiums que l’écrit.

A noter : je n’ai pas de problème avec les textes que vous avez déjà publiés à d’autres endroits, et vous pouvez aussi me rappeler les témoignages qui apparaissent déjà sur ce blog. Le but est de tout concentrer à un seul endroit ! Or je ne visualise pas bien la quantité de ce qui est déjà disponible, et du nombre potentiel de participants… Il est évident que si nous avons de textes entièrement inédits, ça sera plus chouette, mais ici, on vise large.

A noter 2 : malheureusement je pense que je ne serais pas en mesure d’accepter les traductions d’articles / prières US. Si certaines choses vous tiennent à coeur, proposez-les. Mais il faudra que je vois individuellement avec chaque auteur anglophone sa politique de propriété intellectuelle, selon qu’il s’agit du pdf ou du livre, il me faudra des autorisations écrites, tout le monde n’aura peut-être pas la même etc…

Une question importante je suppose : le coût. Pour l’instant je n’en sais rien. Selon le travail que ça demandera, je me vois mal y mettre 0, car l’investissement en temps et énergie est énorme. Cependant, j’aimerais que ça reste absolument modique. Si je passe par Lulu, je dois regarder s’il y a une « taxe » sur l’hébergement du pdf chez eux, et ensuite à combien ça revient, et le prix minimum que je peux fixer, mais à l’heure actuelle j’aimerais que ça ne dépasse pas 5 euros au total, avec une marge minime par pdf pour ma part. Si c’est une version papier, c’est pareil. Chez Lulu ça sera annoncé à l’avance selon le format du livre, le noir/blanc, le nombre de page, le type de reliure etc, on pourra vite faire une estimation, autour de 10 euros pour un petit livre, et ensuite ne pas rajouter une grosse marge (la faire similaire à celle du pdf selon). C’est à étudier.

Voilà ! J’espère qu’il y aura des enthousiastes parmi vous. Ceci n’est qu’une étape de brainstorming. Donc je suppose qu’il y a encore d’autres possibilités auxquelles je n’ai pas pensées. J’attends tous vos commentaires et toutes vos suggestions.

Publicités

~ par Valiel Elentári sur septembre 15, 2014.

13 Réponses to “Projet collectif pour les 4 ans de l’Antre, appel à contributions !”

  1. Pour l’instant je n’ai rien à proposer et je ne travaille pas/ne suis pas en relation directe avec Morrigan, mais si cela change ou si j’ai une expérience à partager (ou de l’inspiration qui vient), je ne manquerai pas de faire signe pour enrichir ce beau projet !

  2. Bonjour,

    Idem que Yavanna .
    Mais je suis trés intéressée par tout ce qui touche Morrigan . J’ai récolté quelques écrits que je photocopie et que je range à mesure dans un classeur .
    Je ne manquerai pas de participer quand le projet sera mis en route .

    La Fée des Batailles,

  3. Je ne suis pas en relation directe (ou indirecte d’ailleurs :)) avec Morrigan, mais je me sens néanmoins appelée à soutenir ce projet (peut-être tout simplement ton enthousiasme et ton énergie sont-ils communicatifs ?).
    Si je n’ai pas de contribution à apporter sous forme de témoignage, poème ou autre, je peux en revanche, si cela t’intéresse, proposer de l’aide pour la mise en page : j’ai un peu d’expérience dans ce domaine (journal familial, trimestriel d’une association…).
    Quoi qu’il en soit, bon anniversaire et je souhaite que les contributions à ce projet d’envergure soient nombreuses !

  4. Mon copain travaille avec la Morrighan depuis des années. Il est anglophone, mais s’il décide d’écrire quelque chose pour ton projet, je pourrai traduire.

    En attendant, il dit qu’il pourrait t’aider pour la publication. Lui-même a auto-publié plusieurs de ses livres et il a la possibilité de publier pour d’autres, sans passer par un éditeur comme Lulu (il fait dire qu’il ne recommande pas Lulu, car ils seraient un mauvais éditeur. Leur service de distribution est mauvais, et leur mise en page et leur design aussi. Pour ma part, je ne les connais pas. Mais mon copain est écrivain et a une quinzaine de livres de publiés, soi par lui-même ou par un éditeur. J’ai tendance à lui faire confiance).

    Si tu lis l’anglais, voici un aperçu de ce qu’il offre:

    http://www.brendanmyers.net/nwpbooks/

  5. Merci à toutes pour vos messages.

    Aegiale, je te garde dans un coin ! 😉 Ton nom sera noté dans la liste de ceux qui peuvent filer un coup de main technique. Je verrai dans quelques temps, il me faut de la patience de toute façon, ce n’est pas encore le moment de penser à tout ça XD Mais par contre, ça donne de l’eau au moulin.

    Magdalenra, merci de ton message !! Une participation de ton homme m’intéresse beaucoup pour nous diversifier ! Et pour le côté publication, ça recoupe certaines choses vaguement entendues, mais je ne savais pas trop comment procéder autrement que par lulu, à moins de carrément faire un type de « kickstarter » et de carrément travailler avec un imprimeur… Donc effectivement, je serai très intéressée de discuter avec lui.

  6. Je peux également apporter ma contribution pour des traductions, des écritures de textes; mise en forme etc…

  7. Pour ce qui est d’un coup de main potentiel, je ne me sens pas de proposer de l’aide pour la mise en page (saturation), mais en revanche, pour la correction/relecture, là je suis très motivée !

  8. Kinu : j’ai écrit une mention pour les traductions, qu’il faudra éviter à cause des droits. Par contre, si tu as des idées de thème pour des textes, je suis toute ouïe ! Je serais ravie de te compter parmi les participants.

    Yavanna : a priori en relecture on sera bon, mais je ne sais pas non plus où j’en serais au moment de relire vu que c’est très loin ! Donc je te note de toute façon dans un coin. Rien ne sera perdu.

  9. Partante pour la contribution comme pour de l’aide au niveau mise en forme (même si il y a surement des gens plus compétent je pense ^^’)

  10. Oui… Oui j’ai un texte, des objets, des trucs en lien avec la Grande Reine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :