Le combat des femmes, un combat de l’Être commun à tous

Une vidéo fort étonnante. Découverte entre deux écoutes musicales sur Youtube, comme pub obligatoire. Alors oui, c’est bien un spot publicitaire pour Always (marque de serviettes hygiéniques et autres), c’est une opération de communication qui peut être ambiguë, et oui, peut-être qu’en cherchant un peu sur la réalité de cette entreprise, de son éthique, on trouvera des choses pas claires et décevantes, mais il n’empêche que je regarde ce spot et que je le trouve parlant et efficace. Il rejoint assez bien les quelques pensées que j’ai livrées pour illustrer le combat guerrier récemment, et il explique assez bien les limitations qui sont faites aux femmes, et qui « résument » entre autres le combat du féminisme.

Je ne suis pas là pour faire un débat sur ces définitions, est-ce que ça s’y résume vraiment, est-ce que c’est aussi simple, etc… Non, je souhaite simplement en illustrer un fragment. Et je souhaite aussi mentionner le fait que cette idée est bien plus vaste, il s’adresse aussi aux garçons que l’on a empêché de faire de la danse parce que c’est un sport de fille, aux hommes qui sont moqués parce qu’ils sont sensibles ou jugés « féminins ». Le problème des représentations cloisonnées du genre (gender), la binarité homme/femme, les rejets et intolérances vis à vis des homosexels (hommes ou femmes) des transexuels etc… est vaste. Ce sont des illustrations, des sous-catégories, mais je crois qu’en réalité c’est toute notre société qui est construite sur une telle violence normative, et que tout le monde, que cela soit à l’école, au travail, par sa famille… a pu déjà expérimenter de telles limitations à son Être. Et que tout le monde a besoin de se battre d’une telle façon.

~ par Valiel Elentári sur août 26, 2015.

Une Réponse to “Le combat des femmes, un combat de l’Être commun à tous”

  1. Bel article et bien à sa place ici. Quand j’ai vu ce spot il y a quelques temps, j’ai pensé à l’antre de Morrigan. J’ai été déçu aussi de découvrir que c’était une pub … mais peu importe, elle est très parlante comme tu dis. C’est super bien ce que tu as écrit.

Laisser un commentaire

 
