Comment résister ? (I)


(c) Natasa Ilincic

Quels moyens d’actions face à la violence ? Face à l’anxiété et au questionnement quotidien ? Quelques articles, quelques liens, quelques idées pour réfléchir à la question. Car oui, après tout, il n’y a pas de réponse simple. Trouver une, des réponses demandent de savoir quelles sont nos valeurs, quels sont nos principes, nos priorités, de s’aventurer dans le monde des idées et de l’action. Donc il faut, pour cela, de la matière. Il faut des textes, des discussions, des avis pour et contre. Pour nourrir cela, je posterai de temps à autres des articles.

Ici un article du monde « Résister à la peur après les attentats« . A la fin de l’article se trouve un excellent condensé de toutes les tribunes publiées au Monde. Vous y trouverez des profils très divers d’auteurs, scénaristes, réalisateurs, écrivains, philosophes, historiens, … Certains diront que « Le Monde » représente déjà une grosse orientation, et que les choses qui y sont publiées seront limitées en termes de point de vue. Oui, comme tout journal et tout média depuis de nombreuses années. Mais comme dit, il faut de la matière pour avancer, et il faut bien commencer quelque part.

 

 

 

~ par Valiel Elentári sur mars 27, 2016.

Une Réponse to “Comment résister ? (I)”

  1. Clip/pub trouvé hier, qui me fait penser à elle, et à cette phrase « Résiste ». Je cherchais comment ce prononce « En to Pan » pour une vidéo.

    Comment en 2013, pendant que je travaillais une vidéo artistique pour me détendre, je suis allé recherché une grosse boule de cristal, où j’ai fait ce refléter l’image de mon guide, d’une carte/couverture de livre avec écrit « En to pan ». J’ai allumé une immense bougie d’extérieur, à la citronnelle, qui faisait vraiment feu et pas bougie.

    Je veux donc intégrer ce mot « En to pan », d’un livre important de 2013 pour moi, et je tombe sur cette vidéo, où je retrouve ce que j’ai devant moi. Une boule de cristal, avec une femme qui s’y reflète, et ce mot « En to Pan ». Puis le feu… aucun mot, mais un regard, une musique. Cette vidéo est de 2013.

    Je partage, je crois que c’est dans le thème, même si je ne sais pas d’où ça vient.

    Voici l’image qu’à nouveau j’ai reflétée hier soir, comme en 2013. Et en 2013, je réalisais aussi une vidéo artistique, qui j’en suis sûr, ma sauvée la vie, mais connecté à une voie entre les mondes, dont j’ignorais l’existence et que je n’étais pas prêt intérieurement à recevoir (mon intellect a explosé).

Laisser un commentaire

 
