Bienvenue dans le Sanctuaire virtuel de la Déesse irlandaise

L’équipe

L’Antre de Morrigan a été créée d’abord en solitaire, à une époque où les sanctuaires en ligne francophones n’existaient pas vraiment. Il était à la fois mon journal dévotionnel personnel (Valiel) et une offrande publique à la communauté (temple en ligne). Assez rapidement, j’ai offert aux internautes de participer en publiant leurs créations (poèmes, peintures, musiques, etc). Donc il a toujours eu une vocation communautaire même si vous avez été timides. Avec le temps, j’ai proposé à quelques personnes de m’aider à le tenir, certaines sont passées puis parties. D’autres sont restées.

A l’heure actuelle, l’équipe comprend 3 personnes.

  • Valiel, la fondatrice et autrice principale.
  • Phronesis, consœur prêtresse qui a rejoint les rangs d’animatrices.
  • Aubépine, petite main qui nous aide pour publier des images et gérer quelques archives.

Les prêtresses de l’Antre

Phronesis – Prêtresse de la Morrigan

Phronesis est Spirit worker et sur la voie irlandaise. Dévote de la Morrigan depuis quelques années, prêtresse depuis peu, elle s’inscrit dans une pratique qui s’inspire et prend racine dans la tradition poétique irlandaise de la filidecht à la fois en magie et en divination. Profondément animiste, elle travaille avec de nombreux esprits et plus particulièrement avec les esprits des feda de l’Ogam, les esprits des lieux, les héros et les esprits des eaux profondes.

Elle pratique également la sorcellerie folklorique française et la magie de l’eau. Sa démarche s’inspire du reconstructionnisme sans pour autant s’en revendiquer. Sa vision est donc traditionnelle.

Pour elle, la Morrigan est à la fois une et multiple. Tantôt une entité avec différents visages, tantôt un groupe de sœurs, elle n’a pour le moment pas encore réussi à trancher la question. Son travail est essentiellement axé sur le visage prophétique et incantatoire de la Morrigan. Elle travaille énormément avec Macha.

Valiel – Prêtresse de la Morrigan

Valiel écrit, traduit, crée et anime des communautés en ligne depuis 2009, autour de la spiritualité païenne, de la cartomancie, et de la créativité.

Elle est de confession polythéiste stricte et animiste. Prêtresse de Morrigan, Spirit-worker (servante du Sidh, des Morts, du Nord et de Freyja), son cheminement hors tradition a été tourné tantôt vers des communautés publiques (notamment via l’Antre de Morrigan), tantôt vers des communautés privées (et désincarnées).

Sa démarche est avant tout mystique et libre, mais elle a toujours valorisé des connaissances mythologiques et culturelles de fond. Si elle a pratiqué avec des Dieux issus de nombreuses aires culturelles, le socle de son polythéisme dévotionnel est constitué du panthéon nordique et “celtique” (irlandais et gaulois). Bien que l’on entende la plupart du temps “Dieux” dans polythéisme, ses pratiques animistes sont très marquées. Elle pratique avec les Esprits du Lieu, les Ancêtres, les Morts, les Êtres du Sidh, les Esprits marins entre autres.

Elle interagit énormément avec “Morrigan” comme “Reine Fantôme”, c’est à dire de la Souveraineté de/dans l’Autre Monde (Sidh), mais a déjà eu affaire régulièrement avec Macha, Aine, et des figures de souveraineté locale. Donc bien que la Morrigan se présente la plupart du temps comme Une, elle peut aussi prendre un visage singulier (reine du Sidh) voire se présenter sous un autre nom (Macha). C’est toute la complexité de la théologie irlandaise qui résiste.